Changements Climatiques et Énergie

  • La consommation énergétique a baissé de 18 % par rapport aux années 1990.
  • Les émissions de gaz à effet de serre absolues ont fléchi de plus de 23%.

Les producteurs d’acier canadiens se donnent pour objectif de réduire à zéro leurs émissions nettes de CO2 d’ici 2050.

Émissions de Gaz à Effet de Serre

Les producteurs d’acier canadiens sont déterminés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’industrie a démontré depuis longtemps sa capacité à réduire ses émissions de carbone en améliorant son rendement opérationnel global, en adoptant des pratiques énergétiques rigoureuses (comme la récupération de chaleur et la cogénération), en améliorant l’efficacité énergétique dans ses activités et en optimisant la sélection et l’utilisation des matières premières.

L’Avantage Environnemental de l’Acier Canadien

L’utilisation de l’acier canadien dans les projets nationaux permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. On estime que, du côté des émissions liées au transport, l’acier canadien génère environ trois fois moins de gaz à effet de serre que l’acier importé.

Efficacité et Conservation Énergétiques

Puisque l’énergie est le troisième intrant en importance dans la fabrication de l’acier, l’efficacité énergétique est l’une des priorités des producteurs d’acier canadiens. Il n’est donc pas étonnant que le secteur sidérurgique continue d’accroître son efficacité énergétique afin de consolider sa position concurrentielle et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Progrès Technologiques

Les membres de l’ACPA mènent des recherches cruciales à l’appui d’une décarbonisation à long terme du secteur sidérurgique, car il y existe actuellement peu de solutions technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme de recherche collaborative entrepris par les laboratoires Canmet et la Canadian Carbonization Research Association est une importante collaboration visant à créer de nouvelles solutions technologiques afin de répondre à ce problème mondial urgent.