Les sociétés membres de l’ACPA reconnaissent l’importance de leur rendement environnemental et de leurs obligations communautaires afin que la production canadienne d’acier de première qualité continue de profiter à toute la population.
Les producteurs d’acier canadiens ont fait le choix d’investir dans les technologies novatrices pour accroître leur efficacité, augmenter leur capacité de recyclage et réduire leur impact sur l’environnement.
Les producteurs d’acier canadiens sont fiers d’occuper un rôle déterminant au sein de l’économie circulaire mondiale. L’acier est entièrement recyclable et facilement récupérable des flux de déchets, et il peut être reconditionné infiniment. Puisqu’il a fait des efforts notables depuis longtemps pour augmenter le taux de recyclage de l’acier et la récupération d’une large gamme de métaux dans le cadre de ses activités de recyclage, le secteur de la production d’acier s’est hissé parmi les chefs de file de l’économie circulaire. L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés au pays et au monde.
Dans la fabrication d’acier, l’eau joue le rôle d’agent refroidissant et nettoyant, en plus de limiter les émissions de poussière. Les sociétés membres de l’ACPA ont mis en place des programmes pour en réduire la consommation, mais aussi en préserver la qualité grâce à un traitement avant son écoulement vers l’environnement naturel.
Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) se sont améliorées de 21 % en 2016 par rapport à 1990. Durant la même période, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) mesurées dans des aciéries intégrées se sont améliorées de 72 %. Au cours des dix prochaines années, la mise en œuvre complète du système pancanadien de gestion de la qualité de l’air d’Environnement Canada entraînera de nouvelles réductions.
Les émissions de benzène, générées principalement par la combustion de coke dans les aciéries intégrées, ont été 90 % moins élevées en 2016 qu’en 1990. Cette nette amélioration a été le résultat de projets mis en œuvre dans diverses installations.