Media Release

< Back to Media

L’ACPA se réjouit du partenariat écologique fédéral avec Algoma Steel

OTTAWA, le 5 juillet 2021 – L’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA) se réjouit de l’appui financier du gouvernement du Canada pour l’écologisation des activités d’Algoma Steel à Sault Ste. Marie, en Ontario.

L’investissement fédéral, qui pourra atteindre 420 millions de dollars, vise à éliminer trois millions de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à environ 11 % de l’objectif industriel que le Canada s’est fixé dans le cadre de l’Accord de Paris pour 2030. Cet engagement est le premier investissement majeur issu du nouveau programme Accélérateur net zéro du gouvernement fédéral.

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante dans l’atteinte de l’objectif du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et assure une exploitation sidérurgique solide et durable à Sault Ste. Marie, a déclaré Catherine Cobden, présidente et cheffe de la direction de l’ACPA. C’est aussi une illustration importante du partenariat envisagé dans le cadre de l’Appel à l’action pour le climat de l’ACPA et une indication que le gouvernement est un partenaire qui appuie le plan climatique de l’industrie sidérurgique canadienne. » [Traduction]

En 2020, les membres de l’ACPS ont exposé leur plan pour atteindre un objectif ambitieux de carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’Appel à l’action de l’ACPA fait ressortir la nécessité d’une approche globale pour réduire les émissions de l’industrie sidérurgique, ce qui comprend un appui aux niveaux des politiques, de la réglementation et des programmes. L’une des conditions du succès est le soutien financier de la transformation verte à long terme de l’industrie pour ce qui est de la recherche, du développement et du déploiement de technologies de réduction des émissions.

« L’industrie sidérurgique canadienne a un solide bilan environnemental, puisqu’elle produit l’un des aciers les plus écologiques au monde. Pour atteindre le niveau de carboneutralité souhaité d’ici 2050, nous ne pouvons pas y arriver seuls, a déclaré Mme Cobden. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler avec tous les ordres de gouvernement au cours des années à venir, alors que nous nous attaquons à ce défi mondial. » [Traduction]

À propos de l’association canadienne des producteurs d’acier

L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.

-trente-