L’Association canadienne des producteurs d’acier est heureuse d’annoncer la nomination de M. François Perras, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada, au poste de président du conseil d’administration de l’Association.
« Je suis honoré de l’occasion qui m’est donnée d’agir en tant que président de l’Association canadienne des producteurs d’acier et de soutenir l’avancement de ses travaux cruciaux dans le cadre de notre programme collectif, a déclaré M. Perras. C’est une période critique pour l’ACPA, car nous devons continuer à lutter contre les pratiques commerciales illégales tout en nous appuyant sur nos forces en matière d’acier vert et en faisant évoluer notre bilan en matière de durabilité. Les membres de l’ACPA sont déterminés à rendre l’économie canadienne plus écologique tout en garantissant des emplois et des communautés sidérurgiques solides », a-t-il ajouté.
« L’ACPA est très heureuse d’accueillir François à la présidence de son conseil d’administration », a déclaré Catherine Cobden, présidente et directrice générale de l’Association. « François a fait ses preuves en matière de collaboration et de leadership dans l’industrie de l’acier et a fait montre d’un grand dévouement envers le travail essentiel de l’Association pour préserver la compétitivité de l’industrie et soutenir sa transformation verte à long terme », a ajouté Mme Cobden.
M. Perras et Mme Cobden ont également souligné la profonde gratitude du conseil d’administration de l’ACPA envers le président sortant, M. Michael McQuade, président et chef de la direction d’Algoma Steel, pour le leadership constant et solide qu’il a offert au cours des deux dernières années. L’ACPA lui souhaite tout le succès qu’il mérite à l’occasion de sa retraite et dans ses projets futurs.
Notes biographiques
François Perras
Président-directeur général, ArcelorMittal Produits longs
François Perras a été nommé directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada en septembre 2017.
M. Perras a rejoint l’entreprise en tant que métallurgiste en 2000, puis est devenu conseiller technique au laminage à froid, avant de devenir coordonnateur principal en 2004. Il a géré le laminage à chaud de 2006 jusqu’à la fermeture de l’installation en 2008. M. Perras a ensuite occupé plusieurs postes stratégiques et a participé à un programme de développement professionnel au siège social mondial de l’entreprise au Luxembourg, où il a travaillé en étroite collaboration avec le comité de gestion. En 2012, il est revenu au Canada et a été nommé directeur du recyclage et des matières premières, puis responsable du portefeuille des achats en 2015. Avant d’assumer le rôle de PDG, il a occupé le poste de directeur de la stratégie d’ArcelorMittal Produits longs.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’Université Laval et de la Michigan Technological University (MTU) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.
-trente-