Media Release

< Back to Media

L’ACPA salue un important partenariat vert avec Rio Tinto Fer et Titane

OTTAWA, le 12 octobre 2022 - L’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA) se réjouit de l’annonce faite hier par le gouvernement fédéral d’un nouvel investissement important à Rio Tinto Fer et Titane pour l’écologisation de son exploitation à Sorel-Tracy, au Québec.

L’investissement fédéral de 222 millions de dollars stimulera jusqu’à 737 millions de dollars d’investissement global pour soutenir de façon spectaculaire la décarbonisation de l’exploitation, créer un centre d’excellence pour les minéraux essentiels et stimuler la croissance de la future économie à faibles émissions de carbone du Canada.

« Cette annonce et d’autres développements technologiques pourraient permettre des réductions substantielles des gaz à effet de serre allant jusqu’à 70 % dans le cadre de ces opérations et ouvrir la voie à d’autres réductions, a déclaré Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l’ACPA. C’est aussi une illustration importante du partenariat solide et croissant entre le gouvernement, l’industrie de l’acier et le secteur des minéraux essentiels pour positionner le Canada en tête de ligne avec nos partenaires commerciaux dans des secteurs clés comme les véhicules électriques, l’impression 3D et l’aérospatiale. »

Le Canada produit l’un des aciers les plus verts au monde et ne fait pas du surplace. En 2020, les membres de l’ACPA ont exposé leur plan pour atteindre un objectif ambitieux de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’appel à l’action de l’ACPA a permis de déterminer les partenariats et le soutien financier comme étant des ingrédients clés de la transformation verte de l’industrie vers la recherche, le développement et le déploiement de technologies de réduction des émissions.

« Au cours de l’année dernière, des projets d’envergure, annoncés dans les aciéries canadiennes, permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 45 % d’ici 2030, a déclaré Mme Cobden. Nous sommes fiers de nos premiers succès dans la lutte contre ce défi mondial et nous apprécions notre partenariat avec le gouvernement pour y parvenir. »

À propos de l’association canadienne des producteurs d’acier

L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.

-trente-