Media Release

< Back to Media

L'INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE CANADIENNE DEMANDE DES MESURES POUR FAIRE FACE AUX TARIFS AMÉRICAINS INJUSTIFIÉS

12 mars, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et directrice générale de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), a publié la déclaration suivante à la suite de l'imposition de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium canadiens par l'administration Trump :

« L'annonce par le président Trump d'un tarif de 25 % sur l'acier canadien entrant aux États-Unis a profondément nui à nos relations commerciales mutuellement avantageuses. Ces tarifs entraîneront des répercussions dévastatrices des deux côtés de la frontière pour les travailleurs et les collectivités qui dépendent d'une industrie sidérurgique nord-américaine forte. Nombreux sont ceux qui en ressentent déjà les impacts. »

« Nous saluons l'annonce faite aujourd'hui par le Canada de l'imposition de tarifs douaniers de rétorsion, ainsi que les efforts continus du gouvernement pour résoudre cette guerre commerciale. Cependant, nous demeurons profondément préoccupés par les perturbations importantes et l'incertitude persistante pour notre industrie créées par les États-Unis. Afin de renforcer la résilience et les perspectives à long terme du secteur au Canada, nous demandons au gouvernement d'agir de toute urgence pour répondre aux préoccupations de longue date concernant le commerce déloyal à l'intérieur de nos frontières. »

« Premièrement, le Canada doit imposer des tarifs douaniers sur tout l'acier et ses dérivés en provenance de Chine et des autres pays reconnus pour employer des pratiques commerciales déloyales au Canada, une fois pour toutes. Comme en témoignent les cas de recours commerciaux, le dumping et d'autres pratiques déloyales persistent à un niveau important, ce qui compromet la compétitivité de notre industrie. »

« De plus, nous demandons à tous les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral d'intervenir et de veiller à privilégier l'acier canadien dans tous leurs projets d'infrastructure financés par des fonds publics. Il s'agirait d'un soutien robuste et opportun à l'industrie sidérurgique canadienne, ainsi qu'aux travailleurs et aux collectivités qui en dépendent. Il est grand temps que nous veillions à ce que l'acier fabriqué au Canada soit prioritaire pour les projets nationaux. »

À propos de l’association canadienne des producteurs d’acier

L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.

-trente-