Le 29 avril 2025, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA), a publié la déclaration suivante après l’annonce des résultats de la 45e élection fédérale canadienne tenue hier :
« Félicitations au premier ministre Mark Carney et au Parti libéral du Canada pour la formation du prochain gouvernement fédéral. En tant que nouveau gouvernement, vous devrez agir avec détermination et rapidité pour protéger le tissu économique de notre pays face à des défis sans précédent. Les producteurs d’acier canadiens sont prêts à collaborer avec vous dans le cadre de l’importante restructuration économique à venir afin d’assurer un avenir durable à notre industrie et à notre main-d’œuvre. »
« Le 12 mars, l’Administration américaine a imposé des droits de douane injustifiés de 25 % sur l’acier canadien, ainsi que sur de nombreuses industries qui dépendent de l’acier canadien, comme l’automobile, les pièces automobiles et plus encore. Alors que les risques pour notre avenir collectif et notre bien-être économique augmentent, nous devons agir rapidement à notre frontière, par le biais de droits de douane supplémentaires et de nouvelles ressources de l’ASFC, pour empêcher l’entrée au Canada de marchandises faisant l’objet d’un commerce déloyal. »
« Les producteurs d'acier canadiens réclament des changements fondamentaux aux marchés publics à tous les paliers de gouvernement afin de garantir que l'acier canadien soit utilisé en priorité dans tous les projets d'infrastructure financés par l'État partout au pays. »
« Enfin, dans le cadre de notre objectif de décarbonisation, l'ACPA souhaite établir un nouveau partenariat avec le gouvernement afin d'apporter des changements cruciaux à la tarification du carbone ou d'accorder une plus grande autonomie aux provinces pour adapter leurs systèmes. »
« Nous devons agir rapidement pour défendre l'acier canadien et nous donner une chance de prospérer. Les dirigeants de notre industrie au Canada se réjouissent à l’idée de collaborer avec tous les parlementaires dans le cadre de ce travail crucial. »
L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.
-trente-