16 juillet 2025, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), a publié la déclaration suivante :
L'Association canadienne des producteurs d'acier salue l'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre visant à resserrer les mesures commerciales annoncées précédemment pour soutenir notre industrie.
La réduction des contingents tarifaires pour les partenaires non-signataires d’accords de libre-échange à 50 % des niveaux de 2024 et l'imposition de quotas aux partenaires d’accords de libre-échange aux niveaux de 2024, assortis d'un taux de droits de douane de 50 %, sont des pas dans la bonne direction. Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'avoir agi rapidement et d'avoir pris cette première mesure pour améliorer ces mesures afin de soutenir notre industrie au Canada et de renforcer notre marché national.
En imposant également des droits de douane de 25 % sur les produits d'acier fondus et coulés en Chine, le Canada est un chef de file mondial en matière de mesures concrètes pour lutter contre le défi fondamental et perturbateur de la surcapacité sidérurgique. Nous saluons les mesures concrètes prises par le gouvernement pour donner la priorité à l'acier canadien dans les projets fédéraux. Nous souhaitons un engagement similaire de la part de tous les ordres de gouvernement partout au Canada.
Des augmentations importantes des aides financières ont également été annoncées aujourd'hui pour l'industrie en cette période difficile. Bien que nous évaluions encore les détails de ces changements, nous apprécions le soutien du gouvernement, car les conséquences des mesures commerciales injustifiées de l'administration américaine sont dévastatrices.
L'ACPA continuera de collaborer avec le gouvernement pour suivre l'évolution rapide de la situation afin de garantir que le Canada puisse continuer de protéger l'intégrité de son marché national.
L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.
-trente-