21 août 2025, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), a publié la déclaration suivante:
« L'Association canadienne des producteurs d'acier est consternée par l'ajout par les États-Unis de 407 produits à la liste des marchandises assujetties à des tarifs de 50 % sur leur teneur en acier et en aluminium. »
« Cette mesure porte un nouveau coup à l'économie intégrée que nos deux pays ont bâtie au cours des dernières décennies et aura des répercussions sur la fabrication de produits contenant de l'acier au Canada et destinés aux États-Unis. Ces produits comprennent des couverts, des réservoirs de propane, des appareils de chauffage, des climatiseurs et de l'équipement agricole comme les tracteurs et plusieurs autres. »
« Nous demandons au gouvernement du Canada de protéger l'industrie sidérurgique nationale en faisant preuve de fermeté face à ces tarifs américains injustifiés sur l'acier et en appliquant un tarif de 50 % sur tout l'acier américain entrant au Canada. Cette mesure comprend la fin immédiate du sursis malavisé d'avril sur l'acier américain utilisé dans la fabrication et la transformation. »
« Le gouvernement du Canada doit renforcer les mesures à la frontière, comme les contingents tarifaires (CT) récemment annoncés, afin de mieux protéger notre industrie sidérurgique nationale. Nous devons poursuivre notre lutte à l'acier étranger et au commerce indirect d’acier en réduisant les volumes admissibles dans le cadre des CT à 20 % afin de réduire l'acier commercialisé de manière déloyale ou subventionné qui cannibalise notre marché intérieur. »
« Il est maintenant temps d’agir. »
L’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA) est la porte-parole nationale de l’industrie sidérurgique canadienne et de certains des plus importants consommateurs d’acier du pays. Nos 17 membres fournissent des matériaux essentiels à des secteurs comme l’automobile, l’énergie, la construction et le transport, contribuant ainsi à la création d’emplois, à la croissance économique et à la résilience des chaînes d’approvisionnement. Une industrie sidérurgique nationale forte est essentielle à la souveraineté économique du Canada, car elle garantit un accès fiable aux matériaux indispensables pour nos infrastructures, nos industries stratégiques et pour notre résilience nationale.
-trente-