Media Release

< Back to Media

Les producteurs d'acier canadiens consternés par l'augmentation des tarifs américains sur les produits sidérurgiques

21 août 2025, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), a publié la déclaration suivante:

« L'Association canadienne des producteurs d'acier est consternée par l'ajout par les États-Unis de 407 produits à la liste des marchandises assujetties à des tarifs de 50 % sur leur teneur en acier et en aluminium. » 

« Cette mesure porte un nouveau coup à l'économie intégrée que nos deux pays ont bâtie au cours des dernières décennies et aura des répercussions sur la fabrication de produits contenant de l'acier au Canada et destinés aux États-Unis. Ces produits comprennent des couverts, des réservoirs de propane, des appareils de chauffage, des climatiseurs et de l'équipement agricole comme les tracteurs et plusieurs autres. » 

« Nous demandons au gouvernement du Canada de protéger l'industrie sidérurgique nationale en faisant preuve de fermeté face à ces tarifs américains injustifiés sur l'acier et en appliquant un tarif de 50 % sur tout l'acier américain entrant au Canada. Cette mesure comprend la fin immédiate du sursis malavisé d'avril sur l'acier américain utilisé dans la fabrication et la transformation. » 

« Le gouvernement du Canada doit renforcer les mesures à la frontière, comme les contingents tarifaires (CT) récemment annoncés, afin de mieux protéger notre industrie sidérurgique nationale. Nous devons poursuivre notre lutte à l'acier étranger et au commerce indirect d’acier en réduisant les volumes admissibles dans le cadre des CT à 20 % afin de réduire l'acier commercialisé de manière déloyale ou subventionné qui cannibalise notre marché intérieur. » 

« Il est maintenant temps d’agir. » 

À propos de l’association canadienne des producteurs d’acier

L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.

-trente-