Media Release

< Back to Media

Le gouvernement du Canada déçoit les producteurs d'acier canadiens

22 août 2025, Ottawa (Ontario) – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), a publié la déclaration suivante:

« L'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre est décevante pour les producteurs d'acier canadiens. »

« Nous comprenons le sentiment exprimé par le premier ministre selon lequel il se concentre sur la recherche d'une solution pour les secteurs touchés par l'article 232, mais nous devons prendre des mesures adaptées à la situation. »

« Lundi, nous avons vu les États-Unis intensifier considérablement leur attaque contre notre industrie en imposant 407 nouveaux tarifs sur les produits sidérurgiques, ce qui aura un impact sur près de 28 milliards de dollars d'exportations canadiennes. »

« Aujourd'hui, le gouvernement maintient ses contre-mesures pour les secteurs touchés par l'article 232, mais ne reconnaît pas les erreurs commises dans ses représailles, notamment avec le sursis malheureux d'avril dernier. »

« Le fait demeure qu'un volume important d'acier entre au Canada en provenance des États-Unis sans aucun droit de douane. »

« Nous demandons simplement au gouvernement du Canada d'assurer un traitement réciproque pour tout l'acier américain entrant au pays, et ce, pour les produits que nous fabriquons. Actuellement, 83 % de tout l'acier américain importé pourrait être produit au Canada, mais ces importations bénéficient d'un libre accès au marché canadien, tandis que notre industrie souffre. »

« Les droits de douane réciproques protègent les industries et les travailleurs canadiens pendant cette guerre commerciale. »

« Nous sommes impatients de rencontrer le gouvernement du Canada pour régler cet enjeu. »

À propos de l’association canadienne des producteurs d’acier

L’Association canadienne des producteurs d’acier est le porte-parole national de l’acier primaire et du secteur des tuyaux et des produits tubulaires du Canada. Elle s’emploie à garantir un environnement commercial compétitif et durable à ses membres et aux parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs d’acier canadiens font partie intégrante de l’économie canadienne et sont un fournisseur vital pour de nombreux segments de l’industrie nord-américaine, notamment les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la construction et des transports.

-trente-